Responsable du projet
Jean-Philippe DE OLIVEIRA, Maître de Conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Grenoble Alpes
mail : jean-philippe-de-oliveira@univ-grenoble-alpes.fr
tel : 06 49 26 27 65
Objectifs visés par le WP2
Le projet de recherche COMMUNICARE (Communiquer et Organiser des stratégies coMMUNes pour l’Implication du publiC A propos des RisquEs) est porté par le Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC) et se structure autour de trois objectifs :
- Le premier objectif est de collecter auprès de nos partenaires institutionnels tous les outils mis en place dans le cadre de la sensibilisation et de la prévention des risques auprès des différents publics ces dernières années. Il s’agira également de réaliser une étude de l’environnement propre à chaque commune en termes de forces et de faiblesses pour établir les freins à l’adoption de comportements préventifs et les axes de la communication à envisager pour motiver de nouveaux comportements.
- A partir de premier diagnostic, le second objectif vise à identifier, en collaboration avec les publics cibles, leurs attentes et les leviers les plus à même de les sensibiliser à la réduction des risques, afin de proposer une stratégie de création et d’action la plus pertinente par rapport aux spécificités du territoire.
- Le troisième objectif est d’élaborer, à partir des données de terrain collectées auprès des habitants par une immersion sur leur territoire et des entretiens formalisés, des scénarii de développement socio-économiques adaptés à la fois aux enjeux liés aux changements climatiques et aux attentes de la population.
Lien vers le blog du projet COMMUNICARE : https://communicare.hypotheses.org/le-projet
Membres impliqués dans le projet
Jean-Philippe DE OLIVEIRA, Maître de conférences, sciences de l’information et de la communication
Mikaël CHAMBRU, Maître de conférences, sciences de l’information et de la communication
Isabelle PAILLIART, Professeure, sciences de l’information et de la communication
Benoît LAFON, Professeur, sciences de l’information et de la communication
Laure STERCHELE, ingénieure d’études
Razika HAMMACHE, gestionnaire du laboratoire le GRESEC
Marianne CHABERT, Monica EL KHOURI & Rosalie REGNY, étudiants stagiaires
Territoires d’expérimentation
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Co-Restart (7 mai 2022). E2 – COMMUNICARE – Grenoble. Co-RESTART. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n4sp